Eau Libre

L'eau libre, c'est la natation en milieu naturel : mer, lac, rivière.

 

Elle se pratique en loisir, en maillot de bain ou en combinaison, éventuellement avec palmes et/ou tuba, pour des sorties plus ou moins longues, typiquement entre 1km et 5km, pour environ 20 minutes à 1h30 d'effort, voir plus pour les plus aguerris.
Pour la sécurité, les sorties en groupe sont privilégiées. L'usage d'une bouée gonflable pour être bien vu et se reposer en cas de problème est fortement conseillée.
L'eau libre se pratique aussi en compétition, sous l'égide de la FFN, on y trouve toutes les distances à partir de 0,5km ... le 10km est la distance olympique, jusqu'à des courses de plus de 50km en Coupe du Monde ! En fonction de la température de l'eau, le port d'une combinaison isotherme peut être autorisée, voir obligatoire.
Comment pratiquer la natation eau libre, en loisir, avec Rennes Natation ?
Le club facilite la pratique de l'eau libre, mais les sorties ne sont pas encadrées et ne sont donc pas de la responsabilité de Rennes Natation.
Les nageuses et les nageurs qui souhaitent pratiquer s'organisent entre eux, à travers une boucle WhatsApp et des échanges de mails.
Le mot d'ordre : convivialité et sécurité !

Vos référents clubs:

Gaëlle Dubois et Christophe Ménard


Courses en eau libre

 

Les courses en eau libre sont en plein essort et beaucoup d'evennements sont proposés.

 

Il ne s'agit pas toujours d'une course en soi, mais cela peut aussi être un défi personnel ou de groupe. A chacun son rythme et son envie.

 

Cette saison, le club a décidé de promouvoir la pratique de la natation en eau libre et de rembourser les frais d'inscriptions aux étapes de la Coupe de Bretagne, dans la limite de 3 courses.

 

Les inscriptions aux courses d'eau libre organisées par la Fédération Française de Natation (dont la Coupe de Bretagne) se font sur ce site : https://www.ffneaulibre.fr/

 

Un Framadate est en place pour faciliter les covoiturages.

 

 


Agenda

Le calendrier de la Coupe de Bretagne est accessible sur le site de la Ligue de Bretagne : https://bretagne.ffnatation.fr/rsc/1588/fichiers/articles/703.pdf

 

 

Officiels eau libre

 

Comme toute compétition sportive, rien ne pourrait avoir lieu sans arbitres, chronométreurs, officiels... Devenir officiel eau libre nécessite une formation de quelques heures, réalisée dans une ambiance sympathique. Les compétitions se passent l'été, c'est au bord de l'eau, dans une ambiance festive. Indiquez-nous si vous êtes volontaire.